Mise à jour le 22 septembre 2024
Daniel est notre chef de choeur depuis septembre 2023
Né en 1997 en Espagne, Daniel Asensio étudie le piano et l'écriture au conservatoire de Valladolid. Il débute la direction au conservatoire de Gennevilliers et obtient son DEM de directeur de choeur. Il poursuit le cursus d'écriture au CNSM de Paris où il reçoit les prix d'harmonie, de fugue et d'écriture XXème, validant son Master d'écriture en 2022. Il continue actuellement sa formation de chef de choeur en Master à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève.
Par ailleurs, Daniel perfectionne sa connaissance du répertoire et développe un grandissant intérêt pour la création contemporaine ainsi que pour la redécouverte des répertoires oubliés. Passionné pour la direction, Daniel crée en 2022, l'Ensemble vocal Ligéia. Il se consacre également à la composition principalement vocale.
Aujourd'hui, Daniel dirige le choeur préparatoire de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et le choeur Claire-joie de Sartrouville.
Notre chef de chœur, de septembre 2016 à juin 2023
Titulaire de trois licences en direction de chœur, en composition et en direction d'orchestre à la Faculté d'Arts et Sciences Musicales de la Pontificia Université Catholique de Buenos Aires Argentine.
En 2008, il est Chef d'orchestre assistant de l'orchestre Académique du Théâtre Colón de Buenos Aires. Fondateur et chef de choeur du Groupe Choral Guadalupe.
Aux conservatoires de Créteil, d'Evry et de Paris; études de direction de choeur, et direction d'orchestre avec Ariel Alonso, Nicolas Brochot et Adrien Mc Donnell.
Depuis son arrivée à Paris en 2010 il a dirigé le choeur de l'école de musique de Plessis Bouchard, les Choeurs des adultes et Maîtrise du Conservatoire d'Argenteuil, le Choeur L'Oise aux Lyres de La Frette sur Seine, le Choeur des Pays de France, le choeur Renanim, et le Groupe Paris XXI.
En tant que chef d'orchestre il a suivi des stages de direction auprès de Charles Dutoit, Ruth Schneider et Jean-Philippe Wurtz.
Après des études d'écriture au CNSM de Paris, il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Claude Hartmann et Haïk Davtian puis la direction de chœur avec Nicole Corti. Il dirige des opéras et oratorio en France, Allemagne et Bulgarie. Responsable des chorales d'enfants et d'adultes au conservatoire de Vitry depuis 1993, il dirige de nombreux concerts dans ce cadre et s'attache à faire découvrir le répertoire vocal du XXème siècle. Il a repris la direction de chœur de la chorale Claire Joie en mars 2011, jusqu'en juin 2016.
Après des études musicales et de direction de choeur, elle a chanté et chante encore dans l'ensemble Dernière Minute (groupe de jazz vocal) , enseigné le solfège.
Pendant 5 ans a dirigé des chorales amateurs d'adultes dans le milieu tourangeau.
Après avoir rencontré notre chorale au cours de l'année 2009, elle accepte de la diriger en alternance avec Marine CAMPEDEL, jusqu'à la fin de l'année. Elle dirige également d'autres chorales sur Paris (adultes et enfants).
A projeté de nous initier au soundpainting (peinture du son) lors de l'échauffement vocal. Avec les gestes, on représente le rire, le parler, les crescendo, une seule note, plusieurs..
A l'occasion de la rencontre inter-chorales organisée par la ville de Mantes et la chorale Etcaetera "Il était une voix...4", Pauline s'est présentée avec notre chorale et sa chorale parisienne d'hommes "Podium", qui avait gagné l'an dernier le prix du public
Très jeune, elle étudie le violoncelle. A partir de 1990, elle travaille avec Raymond Maillard et obtient son premier prix en 1994.
Elle approfondit la musique d'ensemble et obtient un premier prix en sextuor en 1995.
A partir de cette date, elle étudie le chant avec Monsieur Vauquelin puis Madame Thiel. Elle a également suivi un stage de direction de choeur de Philippe Caillard à Vaisons-la-Romaine.
Elle a dirigé la chorale à partir de 1999. Après 10 années, en 2010, elle a souhaité reprendre sérieusement le violoncelle et laissé progressivement la direction de la chorale à Pauline BONNEAU. Nous avons déjà eu l'occasion de la retrouver archet en mains et dans le futur probablement lors de concerts en commun.
Elle est membre d'honneur de l'association.
Pendant quelques mois de l'année 2006, Germain nous a dirigés au pied levé et a mené à bien 2 concerts en mars et pour la Fête de la Musique.